Expériences

I) Expérience pour tester l'acidité de la bouche.

Nous avons voulu prouver que les chewing-gums avec ou sans sucre diminuaient l’acidité buccale après un repas. L’expérience que nous avons réalisée se divise en trois parties.

 

1) Test au papier pH de l'acidité de la bouche.

Nous avons testé à l’aide de papier pH l’acidité de notre bouche avant avoir manger. Pour cela nous avons dû prendre de notre salive avec un coton tige puis nous l’avons déposée sur un morceau de papier pH. Le résultat a été neutre ; c’est-à-dire que notre bouche n'était pas acide.

2) Test de l’acidité après avoir mangé des bonbons.

Nous avons mangé des bonbons acidulés (pour que l’acidité augmente plus rapidement) pendant 15 minutes. Un test au papier pH a été réalisé avec un coton tige. Par contre le résultat n’a été le même. En effet, la couleur du papier était rouge ce qui signifie que la salive était plus acide.

3) Test après avoir mâché du chewing-gum

Pour terminer l’expérience et surtout arriver à notre but, nous avons attendu quelques minutes avant de mâcher du chewing-gum pendant 20 minutes. Deux types de chewing-gum ont été choisis. Nous avons voulu voir par la même occasion s’il existait une différence entre les chewing-gums sans sucre et avec sucre. C’est pour cela que chacun d’entre nous n’a pas mâché le même chewing-gum. Le dernier test nous a été positif. Le résultat attendu a été obtenu. L’acidité buccale était redevenue quasiment la même qu'au départ quel que soit le type du chewing-gum.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×