Conclusion de nos travaux.

L'ensemble de ces recherches nous a permis de donner une réponse partielle à notre problématique.

On peut conclure que seule la composition du chewing-gum a été responsable de son évolution. En effet, la volonté des entreprises productrices de chewing-gums de créer des produits plus en accord avec la santé de l'être humain et avec l'environnement réside dans le changement des ingrédients composant chaque chewing-gum spécifique. Par exemple, le chewing-gum biodégradable sera fabriqué à partir de latex naturel au lieu de la gomme de base nocive pour l'environnement ou encore le chewing-gum à la nicotine sera crée à partir d'un ajout de nicotine.

Nous avons également démontré que le chewing-gum ne présentait que très peu d'effets négatifs sur l'homme, mais que ce produit a été exploité afin qu'il ait de réels effets positifs sur la santé. Par exemple pour le chewing-gum à la nicotine qui diminue l'addiction à la cigarette, mais surtout pour la santé bucco-dentaire, comme pour le chewing-gum avec bicarbonate de soude ou encore le chewing-gum sans sucres, qui réduit l'acidité de la bouche.

En revanche, le chewing-gum a engendré des dégâts considérables pour notre écosystème, tels que la pollution des rues à cause des chewings-gums collés sur la chaussée et par conséquent les coûts de nettoyage des rues, payés par chaque état. Ce qui a incité des équipes de chercheurs à plancher sur l'idée d'un chewing-gum non seulement biodégradable mais également "incollable".

Seul bémol dans nos recherches; nous n'avons pas pu établir la composition exacte de chaque chewing-gum, celle-ci étant gardée secrète par chaque entreprise productrice de chewing-gums sous peine de voir leur recette copiée...

Mais avant tout, ces travaux nous ont permis d'apprendre à travailler en groupe, à effectuer des recherches dans un esprit d'équipe dans le but d'un intérêt commun : celui d'obtenir des réponses claires, en accord avec notre problématique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site